Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour ! Juste pour un peu de contexte, on apprend le bilan énergétique en chimie. Est-ce que la chaleur d’une réaction correspond directement à son enthalpie ? Ou bien est-ce que c’est sa chaleur molaire qui correspond à son enthalpie. C’est quoi la différence? Est ce que ce sont des termes interchangeables?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Oui, la chaleur d'une réaction est directement proportionnelle à son enthalpie.


    L'enthalpie molaire de la réaction est aussi proportionnelle à sa chaleur, or, elle tient aussi compte du nombre de moles d'un certain réactif de la réaction.


    La différence entre les deux est ainsi que la chaleur d'une réaction mesure la quantité absolue d'énergie dégagée par la réaction, tandis que la chaleur molaire de réaction mesure la quantité d'énergie relativement au nombre de moles de réactif.


    La différence est aussi dans l'unité de mesure : la chaleur de réaction est mesurée en J ou kJ, tandis que la chaleur molaire de réaction est mesurée en J/mol ou kJ/mol.


    Les termes ne sont donc pas interchangeables.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la chaleur molaire :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question