Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Svp pouvez vous m’expliquer comment faire avec la démarche ? Et non seulement me donner un lien. Voici le numéro:

Durant un entraînement, deux élèves courent sur une distance totale égale à 5 km. À un moment de la course, le premier élève court vers le nord et sa vitesse est 7,0 m/s. Il est en avance de 90 m sur le deuxième élève qui, lui, a une vitesse de 8,5 m/s et court aussi vers le nord. Combien de temps mettra le deuxième coureur pour rattraper le premier?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut AbeilleAutonome8277,

Merci pour ta question!

Dans ce problème, tu cherches le temps requis pour que le deuxième coureur soit à la même position que le premier. Pour y arriver, tu dois te bâtir deux fonctions positions, une pour chaque coureur.

Pour trouver les fonctions, tu as besoin de la formule de la vitesse, la voici :

image.png

Voici quelques indices pour t'aider à trouver les fonctions :

• La variable dépendante est Δx et la variable indépendante est Δt
    • Le point de départ de la fonction du premier coureur est (0,90) et le point de départ de la fonction du deuxième coureur est de (0,0)
    • Tu dois trouver le moment ou les deux fonctions se croisent, il s'agit de leur point de rencontre

Je te laisse essayer avec ces informations!

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question