Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

je voulais savoir si vous pouvez m'aidez

dans mes études je ne comprenpas les pourcentage dans l'argent

merci beaucoup

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Lapinou,

    Dans tes études, j'imagine que tu vois le pourcentage pour parler des rabais et des taxes?

    Pour calculer un rabais

    Si on te dit qu'un article coûte 20$, mais qu'aujourd'hui tu as 30% de rabais, quoi faire?

    Tu vas devoir tout d'abord trouver ce qu'est 30% de 20$. Pour le trouver, ton enseignant.e. t'a probablement montré une méthode. Sinon, je te suggère de mettre ton 30% en nombre décimal (0,3), puis de faire une multiplication (0,3 x 20). Cela va te donner la réponse de qu'est-ce que 30% de 20$. La réponse est 6$. Par la suite, puisque c'est un rabais, tu vas soustraire le rabais (6$) à ton prix initial (20$)

    20-6= 14.

    Pour calculer les taxes

    Au Québec, les taxes équivalent à environ 15% du prix total de l'article. Si ton article coûte 55$, combien va-t-il coûter après les taxes?

    Pour trouver la réponse, c'est comme tout à l'heure. Tu dois premièrement trouver qu'est-ce que 15% de 55$. On utilise la même stratégie, on met le 15% en nombre décimal: 0,15. Par la suite, on multiplie cela au prix de l'article (0,15 x 55). Cela va nous donner le prix des taxes (8,25$). Quand on veut savoir le prix d'un article avec les taxes, il faut additionner les taxes au prix initial de l'article. On va donc faire 8,35$ + 55$, ce qui donne 63,25$

    J'espère t'avoir éclairé. Si tu veux en savoir plus sur cette matière, je te conseille de consulter cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-calcul-de-la-taxe-et-d-un-rabais-m1033

    N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions,

    Rosanne M.

Poser une question