Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait svp m'expliquer l'isométrie et la similitude des triangles? (Que dois-je savoir?) Est-ce possible d'avoir un ou des exemples puis un résumé bref?

Merci et bonne journée! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Angelina 😊

    Voici les conditions minimales pour que deux triangles soient isométriques ou similaires. Tu auras trois exemples pour chacun des cas de même qu’un résumé. :D L’isométrie est le fait que les triangles soient identiques, tu pourrais les découper et les mettre un par-dessus l’autre.

    image.png

    Les numéros des exemples correspondent aux numéros des conditions. C-C-C, il y a trois mesures de côtés, qui sont égaux. A-C-A, un côté compris entre deux angles, qui sont égaux à ceux de l’autre triangle. C-A-C, il y a un angle compris entre deux côtés, aussi égaux entre eux.

    image.png
    image.png
    image.png


    Pour la similitude, c’est un concept qui stipule que les triangles ont des côtés proportionnels (un des triangles est un agrandissement de l’autre). Cependant, ils ne sont pas obligatoirement égaux dans leur taille (la plupart du temps, non).

    image.png

    Tu constateras que certaines conditions sont les mêmes pour les deux : la similitude et l’isométrie. Effectivement, les triangles isométriques (égaux en grandeur) sont automatiquement similaires (leurs côtés sont proportionnels : ils ont les mêmes mesures). Cependant, les triangles qui ont des côtés proportionnels (des triangles similaires) ne sont pas nécessairement isométriques (pas de la même grandeur). La condition A-A est différente. En voici un exemple.

    image.png

    Comme tu peux le voir, les triangles respectent les conditions minimales de similitude, mais pas d’isométrie. Les triangles n’ont pas la même grandeur. Un indice : les angles droits sont souvent utilisés pour faire acte de deuxième angle (pour te mélanger un peu : tu vas te dire, il n’y a pas de deuxième angle), mais oui! c’est le 90 degrés.


    Bonne révision :D Et bon succès à l’examen 😊

Poser une question