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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
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Jai besoin de résoudre ce problème

Mathématiques
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Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour,


    Tu as bien trouvé la mesure de \(\overline{AD}\) et ta justification est adéquate.


    Lis attentivement la réponse d'Éveline. Elle te propose d'utiliser différents concepts comme la loi des sinus pour avancer dans le problème.


    Pour trouver les aires de triangles, si tu as vu la formule de Héron, c'est une bonne idée. Rappel : si les côtés du triangle mesurent \(a\), \(b\) et \(c\), alors le demi périmètre est \[s = \frac{a+b+c}{2}\] et l'aire du triangle est \[A = \sqrt{s(s-a)(s-b)(s-c)}\]


    À toi de jouer !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour Andres!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans ce problème, il faut établir l'aire totale de cette figure pour déterminer le volume de peinture nécessaire pour la couvrir.

    Pour ce qui est du triangle ABD, grâce à l'angle fourni ainsi qu'aux identités trigonométriques, il te sera possible de déterminer la longueur de la base AD, puis de trouver l'aire.

    Pssst! Rappelons nous que l'aire d'un triangle est déterminé par

    $$ A = \frac{b \times h} {2} $$

    Ensuite, comme le triangle BCD est équilatéral, la longueur de sa base est connue. Il sera alors possible de déterminer la hauteur soit pas l'utilisation du théorème de Pythagore ou avec une identité trigonométrique.

    De plus, pour connaître la mesure de la droite HE, il sera possible de d'abord déterminer la valeur de l'angle HGE, puis d'utiliser la loi des sinus. Tu devrais ensuite pouvoir établir la valeur de la droite GE. Finalement, les angles fournis te permettront de déterminer la mesure des hauteurs, grâce à des identités trigonométriques.

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline

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