Secondaire 5 • 1a
Bonjour, j'ai une question sur la réfraction; Pour un angle d’incidence donné dans une substance d’indice de réfraction n, comment on détermine la valeur minimale de cet indice afin qu’il y ait une réflexion totale?
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut HobbitAutonome8876,
Merci pour ta question!
Cet angle s'appelle l'angle critique. Il s'agit de l'angle maximal afin que le rayon reste dans le milieu incident. Voici la formule qui unit l'angle et les indices de réfraction :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, si tu cherches l'indice de réfraction le plus petit pour un angle donné, tu peux utiliser cette formule. Dans ta situation, l'angle sera considéré comme critique et tu pourras trouver l'indice manquant.
Je t'invite à lire notre fiche sur ce type de réflexion si tu veux en savoir plus :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!