Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Je ne comprend pas comment faire le problème

L'aire d'un terrain rectangulaire est définie par cette expression ci-dessous et ses dimensions, par des binômes. Sachant que le périmètre du terrain mesure 52 m, détermine une possibilité pour la mesure d'aire de ce terrain.

Aire du terrain rectangulaire: (3x^2-3x-11,25)m^2

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Lolipop!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Je te recommande fortement de consulter le commentaire d'Alain pour commencer ta démarche. Cela te permettra de factoriser l'aire du rectangle.

    Pssst! L'utilisation de la formule de la formule quadratique pourrait t'être utile 😉

    Ce faisant, cela te permettra d'obtenir deux binômes, qui représenteront la mesure de la hauteur et de la base du rectangle. En effet, comme l'expression de l'aire sera (binôme 1) x (binôme 2), cela correspond à la formule de l'aire d'un rectangle A = b x h.

    Connaissant les expressions de la base et de la hauteur, il serait possible de construire une expression représentant le périmètre. Comme nous connaissons sa valeur, il sera alors possible de déterminer la valeur de x.

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

  • Options
    3a May 2021 modifié

    bonjour ,

    Il faut factoriser (3x^2-3x-11,25).

    On va écrire 11,25 en fraction: 11+¼ = 45/4.

    D'où 3x^2-3x-11,25

    = 3x^2-3x-45/4

    = ( ... )/4 ; on met au même dénominateur

    = 3/4*( ... ) ; on fait une mise en évidence

    = 3/4*( ... )( ... ) ; on factorise la parenthèse.

    J'espère que cela t'aidera.


    Ajout:

    Une manière plus simple et plus rapide de factoriser est l'emploi de la formule quadratique.

    3x^2-3x-11,25 = 3(x-x1)(x-x2)

    Il peut y avoir deux solutions selon que tu appliques le 3 au premier binôme ou au deuxième.

Poser une question