Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Salut tout le monde !

J'espère que vous êtes au top !

Je ne sais pas comment étudier le signe de cette expression 👇👇

Pourriez-vous m'aider ??

20210516_180010-1.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a May 2021 modifié

    bonjour,

    Pour résoudre sin²x+sinx-2=0 qui est comme y²+y-2=0, on utilise une méthode connue: factorisation, complétion du carré ou formule quadratique.

    Une fois cela fait, on teste des valeurs de x à gauche, entre et à droite de celles trouvées pour déterminer le signe du trinôme.

    Si on a factorisé, on peut faire un tableau des signes.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut Med KOUBI!

    Pour étudier le signe de cette fonction, on peut d'abord se demander s'il existe des valeurs de \(x\) pour lesquelles la fonction est nulle.

    On doit donc trouver un \(x\) tel que :

    $$ \sin^2(x) + \sin(x) = 2 $$

    On sait que \( \sin( \frac{\pi}{2} ) = 1 \). Nécessairement \( \sin^2( \frac{\pi}{2} ) = 1 \) aussi. Puisque la période est \( 2 \pi\), on peut donc additionner et soustraire \( 2 \pi \) à \( \frac{\pi}{2} \) afin de connaître les zéros.

    Ensuite, je t'invite à tester pour différentes valeurs de \(x\) et déterminer le signe de la fonction à l'intérieur d'une période. Par exemple, quel est le signe de la fonction lorsque \(x = \frac{5 \pi}{6}\), \(x = \frac{7 \pi}{6}\), \( x = \frac{3 \pi}{2} \), \(x = \frac{11 \pi}{6}\), etc.?

    Je te laisse répondre au problème à l'aide de ces indices. :)

    Charles

Poser une question