Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Salut, mon amie m'a posé la devinette suivante: Julie a 30 ans et sa sœur Amélie a la moitié de son âge. Quel âge aura Amélie quand Julie aura 80 ans?

J'ai dis 40, car 80÷2=40, mais j'ai tord. Pourquoi?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a May 2021 modifié

    bonjour,

    Julie a 30 ans et sa soeur Amélie 15 ans.

    Elles ont une différence d'âge de 30-15 = 15 ans.

    Dans x années, Julie aura (30+x) ans et Amélie (15+x) ans.

    La différence d'âge sera (30+x)-(15+x) = 15 ans.


    En effet, la différence d'âge entre deux personnes est toujours la même, année après année!

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    nope! c'est 65 car on parle de la moitie de son age actuel et non de ses 80 ans .Dit toi que si tu as 14 ans et ta soeur est la moite qui fait 7 et bien lannee prochaine quand taura 15 ans la moitie deviens 7.5 mais ta soeur aura 8 ans .

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,

    Ceci est une très bonne devinette mathématique et logique!

    Le truc est de raisonner avec des variables en équation!

    Si Julie a 30 ans et qu'Amélie a la moitié de son âge, Amélie a donc 30÷2 = 15 ans.

    Ceci est très important! Amélie n'a pas toujours la moitié de l'âge de sa sœur, ce serait illogique. Si sa sœur a 2 ans, Amélie ne peut pas avoir déjà 1 an dans ce contexte.

    Posons l'âge de Julie = x et l'âge d'Amélie = y. Ainsi, l'âge d'Amélie est y = x-15 (et non pas x/2 !)

    Lorsque Julie aura 80 ans, Amélie aura l'âge de y = x-15 = 80-15 = ?

    Consulte la page La traduction d'un énoncé en équation ou en inéquation qui est très important en maths!


Poser une question