Secondaire 5 • 1a
Pour le f):
Pour trouver la vitesse, j'ai utilisé cette formule.
v = a x t + vi
v = -9,8 x 20,5 + 0
v = -200, 9 m/s
le corrigé dit que la vitesse est 5 m/s.
où est mon erreur?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Les formules de cinématique :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
s'appliquent pour un mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA), c'est-à-dire un mouvement où l'accélération est constante.
Or, ce graphique présente un mouvement dont l'accélération fluctue.
La première droite croissante, de 0 à 20 secondes, représente un mouvement à une vitesse augmentant de façon constante (puisque c'est une droite). Ainsi, l'accélération est constante dans cette portion du graphique. Cependant, pour la droite de 20 à 25,65 secondes, on a une vitesse qui diminue de façon constante. L'accélération n'est donc pas la même que celle de 0 à 20 secondes.
Donc, chaque droite de ton graphique est un MRUA, et tu dois les traiter séparément.
Puisqu'on veut étudier un mouvement à 20,5 secondes, alors tu dois seulement te concentrer sur la droite de 20 à 25,65 secondes. Ta vitesse initiale sera donc de 10 m/s, et tu as un Δt de 20,5-20 = 0,5 seconde.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!