Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! Est-ce qu'il est possible de calculer l'incertitude de la concentration d'une solution? Par exemple, disons que dans une expérience, une solution de HCl concentrée à 0,50 mol/L est utilisée. J'aurais tendance à utiliser la formule en pièce jointe.

Formule incertitude concentration.png

Mais comment est-ce que je trouve l'incertitude du volume (ΔV) ou bien du nombre de moles (Δn)? Est-ce que la seule façon de trouver ΔC serait de savoir comment la personne a fait la solution ou bien que l'incertitude de la concentration soit directement inscrite par la personne?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour Citron Jaune!

Merci de faire appel à nos services!

Oui, il est possible de déterminer l'incertitude d'une concentration molaire et ton équation serait adéquate.

L'incertitude du volume peut provenir de l'instrument de mesure utilisé dans une expérience.

L'incertitude du nombre de moles dépend de la manière dont cette donnée a été obtenue. Par exemple, si c'est une masse pesée qui a été convertie en moles à l'aide de la formule \( n = \frac{m}{M} \), tu pourras utiliser l'incertitude de l'instrument de mesure puis calculer ∆n.

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question