Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, est-ce que c'est possible que mon prof s'est trompé. Il faut écrire a règle du graphique avec la fonction en rouge. C'Est possible que mon prof est oublié d'écrire (x+4), car sinon, je ne comprends pas comment mon prof est arrivé à cette règle avec ce graphique. Je ne comprends pas comment le h peut être à zéro, le point de départ est (-4, 0)....

Vous avez oublié de répondre à ma question :)

ESt-ce que a règle en rouge reprenste le graphique, ou c'Est une erreur?

Screenshot 2021-05-15 19.52.25.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour,

    juste pour faire du pouce sur la réponse précédente... Plusieurs fonctions trigonométriques peuvent être représentées par un même graphique. Ainsi,

    image.png

    est le graphique de \[g_1(x) = 3\cos\left(\frac{\pi}{4}x\right) + 3\]

    et de \[g_2(x) = -3\cos\left(\frac{\pi}{4}(x + 4) \right) + 3\]


    Donc soit on met le moins devant le 3 et le \(x+4\), soit on ne met pas de moins devant le 3.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Nath777,

    Merci pour ta question!

    Si tu traces le graphique de la fonction g(x)=-3cos(π/4x)+3, tu obtiens ce graphique :

    image.png

    Comme tu peux le voir, lorsque x = -4 y ne donne pas 0, il est au maximum. Pour l'avoir au minimum, tu peux changer le signe de a et tu obtiens ce graphique :

    image.png

    Ce graphique correspond à celui en rouge, mais l'équation n'est pas g(x), le signe de a a été changé.

    Il y a donc une coquille entre le graphique et la fonction.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question