Bonjour, j'avais une expérience avec mon prof et je n'arrive pas à comprendre. L'expérience était la suivante:
une bouteille de 2L était remplie d'eau au 3/4. Le reste était de l'air ambiante. Le bouchon était fermé. Ensuite, une pipette, dont le tube était coupé et 2 vis placé sur le tube plus un matériau inconnu, a été placé à l'intérieur du bouteille. Quand on le compressait la bouteille, de l'eau était rentré dans la pipette et elle est allée se déposer au fond de la bouteille. Quand on l'a lachée elle est allée à la surface de l'eau (position initiale).Je crois que c'est la pression et le volume qui en sont responsable mais je ne suis pas sûr. De plus je dois le présenter sur un carton sans utiliser des mots. Pourriez-vous m'expliquer la raison de cette phénomène et me donner quelques trucs pour la présentation?
Salut GalaxieJaune7976,
Merci pour ta question!
C'est bien la pression qui est responsable du mouvement de la pipette. Lorsque tu compresses la bouteille, tu lui appliques une pression. Cette pression est transmise à l'eau et comme celle-ci est très peu compressible, elle va se placer dans la pipette afin de conserver son volume. L'air dans la pipette est alors comprimé afin de faire place à l'eau.
L'eau qui rentre dans la pipette augmente son poids, car l'eau a une plus grande masse que l'air. La pipette se dirige donc vers le fond de la bouteille. Lorsque tu arrêtes de compresser la bouteille, il n'y a plus de pression appliquée sur l'eau. L'eau qui s'est retrouvée dans la pipette retourne dans la bouteille puisqu'il n'y a plus de pression sur la bouteille. La pipette remonte donc dans la bouteille, car elle a retrouvé sa masse de départ.
Voici une petite vidéo ludique si tu veux en savoir plus à ce sujet :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour GalaxieJaune,
Merci pour ta question!
Je ne suis pas certain de comprendre le montage en question, en particulier l’assemblage pipette-vis-matériau inconnu. Pourrais-tu me donner plus de détails ou m’envoyer un schéma stp?
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!