Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!

En physique optique, je ne comprend pas ce qu'est un angle critique même après avoir lu les fiches Alloprof. Est-ce un angle de 90 degrés? Je ne saisis pas ce qu'est un angle critique ni comment le trouver. J'ai trouvé cette définition mais je ne comprend toujours pas :

«L'angle critique est l'angle incident avec lequel le rayon est réfracté à 90º dans le milieu de réfraction

Pouvez- vous me la simplifier et/ou la reformuler svp ?

Merci beaucoup!

Physique
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir SaturneSigma4525.

    Bienvenue dans la Zone.

    Comme tu l'as écris dans la définition, l'angle critique est un angle d'incidence, mais un angle d'incidence qui fait que le rayon réfracté l'est avec un angle qui vaut 90 degrés.

    L'angle critique n'est pas un angle de 90 degrés. S'il existe, sa valeur est toujours plus petite que 90 degrés.

    Capture d’écran, le 2023-01-12 à 23.42.18.png

    Dans la situation de gauche, le rayon incident (dans le verre) est réfracté à sa sortie (dans l'air). Il s'éloigne de la normale puisque l'indice de réfraction du milieu 1 (verre) est plus grand que celui du milieu 2 (air).

    Dans la situation 2, on a augmenté la valeur de l'angle d'incidence et on remarque qu'en atteignant une certaine valeur d'angle d'incidence, le rayon est réfracté avec un angle de réfraction qui vaut 90 degré! C'est cet angle d'incidence qu'on appelle angle critique.

    Dans la situation 3, on augmente encore la valeur de l'angle d'incidence et on se rend compte qu'il n'y a plus de réfraction dans l'air, mais uniquement de la réflexion dans le même milieu. C'est ce qu'on appelle de la réflexion totale interne! Le rayon ne quitte pas le verre, il y demeure. Le dioptre (interface verre-eau) agit comme un miroir sur lequel le rayon est réfléchi.

    Tu peux utiliser cette formule pour calculer la mesure de l'angle critique :

    Capture d’écran, le 2023-01-13 à 00.05.44.png

    Consulte notre fiche sur la RTI pour mieux comprendre tout ça. Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer 😉 un peu avec ces explications.

    Merci de faire confiance à Alloprof!

    Bonne soirée.

Poser une question