Bonjour,
au sujet d'un miroir concave,
on dit qu'il y a 3 rayons principaux qui nous permettent de situer l'emplacement où se formera l'image.
Je voulais savoir, y a-t-il des cas où un de ces 3 rayons ne soit pas traçable.
Par exemple, dans le cas où l'objet se situe sur le foyer, les rayons sont censés être tous parallèles, mais pourtant quand j'essaie de tracer mes rayons, il y en a toujours un qui croise les autres. (si on prolongement le miroir, sinon, il ne réfléchi jamais)
Ou encore, quand l'objet se situe entre le sommet et le foyer, le rayon qui se dirige vers le foyer ne se dirige pas vers le miroir, et si jamais on prolongeait se miroir, pour que le rayon puisse l'atteindre, le prolongement du rayon réfléchi derrière le miroir (celui qui forme l'image virtuelle) ne viendrait pas heurter les 2 autres
J'espère être clair.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir RubisRose5125.
Bienvenue dans la Zone.
Tu n'as pas à prolonger le miroir comme tu le proposes. Tu as raison, je n'ose imaginer combien les choses se compliqueraient si un miroir avait une courbure de plus de 180 degrés. Tu aurais, dans certains cas, des réflexions à répétition. Il faut donc s'en tenir aux miroirs courbes de dimensions raisonnables.
Lorsque l'objet se situe au foyer d'un miroir concave, le rayon principal #2 (celui qui passe par le foyer est réfléchi parallèlement à l'axe principal) ne va pas frapper le miroir et est donc inutile. Mais, dans tous les autres cas, ce rayon peut être tracé (et pour les 2 types de miroirs courbes).
Voilà, j'espère avoir pu t'aider à mieux comprendre ces notions.
Merci de faire confiance à notre équipe!
Bonne soirée.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!