Secondaire 2 • 3a
Les situations proportionnelles et inversement proportionnelles. Je peux svp avoir une explication de mon devoir je ne comprend pas vraiment.
Les situations proportionnelles et inversement proportionnelles. Je peux svp avoir une explication de mon devoir je ne comprend pas vraiment.
bonjour,
J'ajouterais qu'une situation de proportionnalité se traduit graphiquement par une droite qui passe par l'origine,dont l'équation est y=kx.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour Filo
Une situation proportionnelle se résume comme suit ; La valeur de l'une des variables augmente, la valeur de l'autre variable augmentera aussi et de façon constante.
Donc dans une situation proportionnelle, quand tes X augmentent, tes Y augmentent aussi
Une situation inversement proportionnelle se résume comme suit ; lorsqu'une variable augmente, l'autre variable diminue
Je te joins ici notre fiche Alloprof, je te conseille fortement de la lire, elle t'explique ces 2 concepts de manières imagés , avec des supers exemples et c'est tout résumé sur 1 page !
Pour ton devoir maintenant, tu dois tout d'abord déterminer si c'est une situation proportionnelle ou inversement proportionnelle ( est ce que si X monte, Y monte, ou est-ce que si X monte, Y descend ? )
a) Tu dois mettre les valeurs couples sur ton graphique ( exemple ; après 1h30 , tu es 1350 km etc )
b) après 1h30 de vol il est a 1350 km, puis après 2h de vol il est a 1800 km. Grâce à cela tu peux trouver il parcoure quel distance en 30 minutes . Aussi, après 2h de vol il est à 1800km et après 3h de vol il est à 2700 km, tu peux grâce à cela trouver quel distance il fait en 1h ! Tu auras maintenant les distances qu'il parcoure en 30 min et en 1hr, donc en les additionnant tu arrives à trouver la distance en 5h30 !
c) tu peux y faire un produit croisé pour trouver le nombre d'heure à laquel il aura parcouru 4275 mètres ;)
d) à la lumière de toutes ces infos, je te laisse y répondre :)
Cordialement , VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!