Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Mon prof en cours a utilisé le terme effet d'écran, mais je n'ai pas vraiment compris ce que ça voulait dire... On peut m'aider?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Bonjour YakKappa2030,

Pour simplifier les choses on peut présenter le terme d'écran de cette façon:

Les électrons qui sont sur une même orbite sont attirés vers le noyau par attraction électrique. Chaque proton contribue à attirer les électrons en étant de charge électrique opposée.

Mais les électrons situés plus près du noyau sont de même signe que les électrons d'une couche particulière, ils contribuent donc à repousser les électrons vers l'extérieur. Ils nuisent à l'effet attractif du noyau. Ils forment un genre d'écran.

Prenons par exemple la deuxième orbite des éléments de la deuxième période. C'est l'orbite la plus importante car, étant la dernière, elle détermine la grosseur globale de l'atome.

Le lithium possède 3 protons au centre qui attirent les électrons de la deuxième orbite (bon, je sais, il n'y en a qu'un...). Mais il y a 2 électrons sur la première orbite qui repoussent la deuxième orbite parce que la première orbite est à l'intérieur. L'attraction globale sera de 3 (attraction de la part des protons) - 2 (répulsion des 2 électrons des niveaux inférieurs) = 1. L'électron de valence du lithium est donc faiblement rattaché au noyau. C'est un bon donneur d'électron.

L'atome de carbone a 6 protons au centre qui attirent les électrons de la deuxième orbite (il y en a 4 sur la deuxième orbite). Mais il y a 2 électrons sur la première orbite qui repoussent la deuxième orbite parce que la première orbite est à l'intérieur. L'attraction globale sera de 6(attraction de la part des protons) - 2 (répulsion des 2 électrons des niveaux inférieurs) = 4. Cette attraction est vraiment plus forte que celle du lithium. Le carbone n'est pas un bon donneur d'électron et est un atome plus petit que l'atome de lithium.

Le néon possède 10 protons au centre qui attirent les électrons de la deuxième orbite. Mais il y a 2 électrons sur la première orbite qui repoussent la deuxième orbite parce que la première orbite est à l'intérieur. L'attraction globale sera de 10 (attraction de la part des protons) - 2 (répulsion des 2 électrons des niveaux inférieurs) = 8. Les électrons de valence du néon sont très fortement attirés par leur noyau; l'atome est donc très petit.

Le «2» qui est présent dans chacun de ces exemples est appelé l'effet d'écran. Il masque légèrement l'attraction produite par le noyau. Sur la troisième période ce serait 10 : les 2 électrons de la première orbite et les 8 électrons de la deuxième orbite repoussent la troisième orbite.

J'espère que cette explication te sera utile...

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut !

Voici justement une publication de la zone qui traite de ce sujet et qui pourrait t'aider à comprendre ce concept :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question