Secondaire 5 • 3a
Bonsoir, j'ai une question concernant mon rapport de laboratoire dans lequel j'ai vérifier expérimentalement la relation de l'accélération en fonction de la force appliquée sur le chariot ( Deuxième loi de Newton). L'expérience consistait à attacher à un chariot un ruban enregistreur et une ficelle dont une masse en Newton suspendait. À l'aide de la deuxième équation du mouvement rectiligne uniformément accéléré, j'ai pu déterminer l'accélération et j'ai aussi trouver son erreur absolue. Ma question est la suivante: Comment peut-on trouver l'erreur absolue de la force marquée en Newton? Est-ce plus ou moins 0,5 N?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Si la mesure a été faite par un instrument, il est question alors d'incertitude ! S'il s'agit d'un instrument à affichage électronique, il faut alors prendre pour incertitude l'unité la plus petite. Par exemple, si un appareil nous donne une valeur numérique de 300 g, alors l'incertitude est de 1 g.
Pour ce qui est des calculs, l'incertitude globale est influencée par les incertitude de toutes les mesures prises. Je t'invite à lire cette fiche alloprof pour plus de détails sur les incertitudes :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/sciences-l-incertitude-et-les-calculs-d-incertitude-s1521Finalement, il est question d'erreur lorsqu'on compare deux mesures (ou plus) ensemble. Le calcul est le suivant :
Dans ton cas, je crois que tu veux parler d'incertitude absolue de l'appareil.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!