Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, j'avais une expérience avec mon prof et je n'arrive pas à comprendre. L'expérience était la suivante:

une bouteille de 2L était remplie d'eau au 3/4. Le reste était de l'air ambiante. Le bouchon était fermé. Ensuite, une pipette, dont le tube était coupé et 2 vis placé sur le tube plus un matériau inconnu, a été placé à l'intérieur du bouteille. Quand on le compressait la bouteille, de l'eau était rentré dans la pipette et elle est allée se déposer au fond de la bouteille. Quand on l'a lachée elle est allée à la surface de l'eau (position initiale).

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Postsecondaire • 1a

L'expérience que vous décrivez semble être un exemple d'un système de pompage à membrane.

Lorsque vous comprimez la bouteille, cela augmente la pression dans la bouteille, ce qui pousse l'eau à travers la membrane (le matériau inconnu) dans la pipette. Lorsque vous relâchez la pression, l'eau dans la pipette retourne à son état initial, ce qui entraîne un mouvement d'aspiration de l'eau de la bouteille.

Cela est similaire à un système de pompage mécanique, qui utilise un mécanisme pour compresser et relâcher les matériaux pour créer un mouvement de fluide.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour GalaxieJaune,

Merci pour ta question!

Je suis désolé, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre. As-tu un protocole de laboratoire ou un schéma pour m'aider à mieux saisir ce que tu veux dire?

Merci:)

Kylan

Poser une question