Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
138F2BBE-EA58-4A13-A8AC-C1B714A04871.jpeg
AF525521-6129-49E9-B28B-0EE3BD69BACD.jpeg

Je ne suis pas certaine de savoir quel facteur influence la vitesse de réaction de ces énoncés…

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut :D

La vitesse d’une réaction chimique est influencée par cinq facteurs :

image.png

Pour plus d'exemples de chacune des catégories, c'est par ici.

Bonne révision :) À ta prochaine question :D

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour BrontosaureOptimiste7181

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Tout d'abord,

Je ne vas pas te donner toutes les réponses mais certaines en expliquant ma démarche je te laisse faire le reste tu es tout à fait capable.

Pour le numéro 1 par exemple il me semble un peu ambigüe je te l'accorde mais selon moi c'est l'état dans lequel est la poussière qui est en suspension dans l'air donc elle va réagir très rapidement alors que des sciures de bois ramassé en tas sur le sol ça ne prend pas feu facilement.

Pour le numéro 3 c'est simplement la concentration qui lorsqu'elle est plus élevée réagit plus vite.

Je te laisse faire le reste mais si tu souhaites vraiment avoir les réponses pour vérifier ton travail je les laisse à la fin du message. Essaie par toi-même d'abord.

Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/les-facteurs-qui-influencent-la-vitesse-de-reacti-c1028

J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.

Bon travail!

1. Nature des réactifs (état gazeux).
    2. Température.
    3. Concentration.
    4. Présence d'un catalyseur (Dans ce cas-ci les enzymes sont les catalyseurs et la réaction a lieu plus lentement car il n'en a pas assez).
    5. Nature du réactif les liens moléculaire du propane sont plus difficile à briser (plus d'énergie d'activation) donc réaction plus lente.
Poser une question