Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! Est-ce que l'accélération gravitationnelle (g) qui vaut 9,8 N/kg a une incertitude? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?

Merci :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    L'accélération de la gravité est la force qui attire un objet vers le centre de la Terre. Il est généralement mesuré en utilisant une accéléromètre, un instrument qui mesure l'accélération à partir de laquelle la force de gravité peut être déduite. La valeur standard de l'accélération de la gravité, g, est de 9,8 m/s², ou 9,8 N/kg. Cependant, cette valeur n'est pas constante et peut varier en fonction de l'emplacement géographique, de la densité locale de la Terre et de d'autres facteurs.

    L'incertitude de la valeur de g est généralement considérée comme étant d'environ 0,1%. Cela signifie que la valeur réelle de g peut varier de plus ou moins 0,1% par rapport à 9,8 m/s². Cette incertitude est principalement causée par des variations de densité de la Terre et de la topographie. Les variations de densité de la Terre peuvent être causées par des différences dans la composition géologique et la tectonique des plaques. Par exemple, les régions montagneuses auront des densités plus élevées que les plaines environnantes, ce qui entraînera une légère augmentation de l'accélération de la gravité.

    Il y a d'autres facteurs qui peuvent affecter la valeur de g. Par exemple, la rotation de la Terre entraîne des variations de l'accélération de la gravité en raison de la centrifugation. Les variations de la température et de l'humidité de l'air dans l'atmosphère peuvent également affecter la valeur de g, même si ces effets sont généralement considérés comme étant très faibles.

    Il est important de noter que la valeur de g n'est pas nécessairement la même pour tous les objets, mais il dépend de la position de l'objet par rapport à la terre, c'est pour cela qu'il est utilisé comme une référence pour les mesures d'accélération en physique et en ingénierie.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a January 2023 modifié

    Bonjour BrontosaureOptimiste7181

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Tout d'abord,

    La réponse demande de la nuance car la vraie réponse est que oui car l'accélération gravitationnelle vient elle même d'une grande approximation car on calcul la force gravitationnelle et ensuite F=ma sauf que la force dépend de la distance par rapport au noyau de la Terre et on a pas tous la même distance par exemple la gravité est infinitésimalement moins forte au sommet du mont Everest qu'à Montréal car c'est plus loin et aussi cette mesure de distance comporte déjà une incertitude ensuite tout les objets sur Terre ne possède pas la même masse et cette masse comporte aussi une incertitude donc oui l'accélération gravitationnelle a en réalité une incertitude mais comme la Terre est tellement plus massive que tout les objets et qu'elle est si loin qu'on se laisse le droit d'arrondir à 9,80 m/s² et de retirer l'incertitude pour en faire une constante.

    Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/physique-l-incertitude-et-les-calculs-d-incertitude-p1049

    J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.

    Bon travail!

Poser une question