Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

bonjour, j'aurai boesoin un peu d'aide sur le volum d'une figure.

si je calcule le volum de se cube si desous, eseque la réponce est 9?

image.png

lerci d'avance

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,

    Supposons que les dimensions d'un des carrés qui compose ce cube est 1 x 1 tel qu'illustré par l'image ci-dessous.

    Capture d’écran (1164).png

    Ainsi, l'aire d'une face du cube est donnée par les dimensions suivantes puisque chaque côté comporte trois petits carrés.

    Capture d’écran (1165).png

    Il est possible d'affirmer que la largeur x la hauteur = 3 x 3 = 9. Le 9 que tu as calculé est donc cela, l'aire d'une face du cube et non PAS le volume du cube.

    Il est important de savoir qu'un volume est l'espace qu'occupe un objet. Cet espace est à trois dimensions: une hauteur, une largeur et une profondeur.

    Un cube est un prisme qui ne contient que des faces carrés de même dimensions. La hauteur est égale à la largeur qui est égale à la profondeur.

    Ainsi, pour calculer son volume il suffit d'utiliser la formule suivante

    $$V_{cube} = c^3 $$

    Où c=mesure d'une arête

    Capture d’écran (1166).png

    Ici, l'arrête vaut 3.

    Ainsi, $$V_{cube} = c^3 = 3^3 = 27 $$

    Tu peux aussi affirmer ce résultat sachant qu'il y a trois étages de 9 petits cubes. 9 x 3 = 27.

    Tu peux voir sur ton image qu'il n'y a pas que 9 petits cubes pour faire ce gros cube, mais bien plus.

    Pour d'autres informations, tu peux toujours consulter la fiche explicative Le volume :

    Et L'aire et le volume d'un cube:

    Bonne journée!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 3a

    Bonjour Loupéclair!

    Pour calculer le volume d'un cube, il faut faire hauteur fois largeur fois profondeur. Donc la, si un carré est un unité, il faudra faire 3x3x3.

    J'espère que ça va t'aider!

Poser une question