Secondaire 5 • 1a
Bonjour!
En physique optique,
si un objet «O» se trouve à une distance «R» d'un miroir plan et son image se forme derrière le miroir( à la même distance «R») et qu'on déplace le miroir de l'objet d'une distance «d» sans changer la position de l'objet,
pourquoi le déplacement de l'image est de 2d et non de 2?
J'ai essayé de faire un schéma pour m'aider, mais cela ne m'aide toujours pas à comprendre. Pouvez- vous m'expliquez (étape par étape préférablement) et/ou me faire un schéma clair ?
Merci beaucoup et bonne soirée/journée !
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut :D
Pour un miroir plan, di = do.
L'image s'est déplacé du miroir d'une distance de d.
Le miroir s'est déplacé de l'objet d'une distance de d.
d+d = 2d
J'ai essayé de faire un schéma clair, mais je n'ai pas de règle, et je n'ai pas trouvé de crayon à mine...
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On veut trouver combien l'image a déplace par rapport à sa position initiale.
Pour ce faire, on calcule leur distance par rapport à un point fixe qui est, dans ce cas-ci, l'objet.
En calculant
d(ancienne-image__objet) - d(nouvelle-image__objet)
(2R+2d) - (2R) = 2d
on obtient une distance de 2d.
Par ailleurs, je n'ai pas fait le schéma où le miroir s'est rapproché de l'objet au lieu de s'éloigné, mais c'est la même logique.
Bonne année :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Le déplacement va dépendre du grandissement du miroir. Les distances sont données en variables et donc, les résultats de distance auront aussi des variables comme réponse.
La variation en distance va aussi dépendre de la position de l'objet en fonction du foyer :
Équation :
Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!