Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a
Photo le 21-05-13 à 21.31.jpg

Aidez moi sivouplait.

Je ne s'ai vraiment pas comment le résoudre pouvez vous m'aidez.


Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!

    Comme c'est écrit dans le problème pour trouver le nombre de jetons gagnés il faut multiplier le résultat des 2 roulettes.

    Comme on veut 300 jetons il fat que le produit des 2 roulettes soit de 300. Il existe alors 2 possibilité: 100 jetons multiplié 3 fois et 75 jetons multipliés 4 fois.


    Je vais faire le premier cas avec toi et je te laisse faire le second.

    Allons y avec le cas des 100 jetons multipliés 3 fois.

    Sur la première roulette on peut voir qu'il y a une chance sur 4 donc 1/4. Ensuite pour avoir la multiplication par 3 sur la deuxième roulette il y a 3 quarts de la roulette donc 3/4.

    Pour avoir la probabilité que des évènements se produisent un à la suite de l'autre on doit multiplier leurs probabilités comme cela:

    $$\frac{1}{4}*\frac{3}{4}=\frac{3}{16}$$

    Il y a donc 3/16 chances de gagner 300 jetons. Cependant, comme il y a une autre possibilité soit 75 jetons multipliés 4 fois, il faut additionner cette probabilité à 3/16.


    Pour trouver la probabilité totale d'avoir 300 jetons il faut additionner les probabilités des 2 cas possibles.

    J'espère t'avoir aidé!

    Bon travail!

    Thomas

Poser une question