Secondaire 5 • 1a
Bonjour j’ai besoin d’aide pour ces 3 questions s’il vous plaît,
vous pouvez m’aidez avec des réponses et explications
merci
Bonjour j’ai besoin d’aide pour ces 3 questions s’il vous plaît,
vous pouvez m’aidez avec des réponses et explications
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour CielArtistique3777.
Bienvenue dans la Zone!
Je t'invite à consulter ces fiches pour trouver l'essentiel des explications en lien avec ton problème ...
...
On est ici bien sûr en présence d'une lentille convergente. Lorsqu'un objet se situe à l'infini, l'image se forme au foyer de la lentille, donc à 60 mm dans le cas présent (c'est de di dont il est question). Tu peux aussi prouver cela en utilisant la formule 1/f = 1/do + 1/di.
En b), tu devras utiliser la formule hi/ho = -di/do pour trouver hi. Tu connais déjà les 3 autres valeurs de l'équation. Pour ce qui est des caractéristiques de l'image, si tu as regardé les fiches, tu devrais être en mesure de les trouver.
Finalement, en c), tu peux simplement augmenter la valeur de f, cela aura comme effet d'augmenter également la valeur de hi (sur un appareil photo, il te suffit de tourner une pièce pour modifier la valeur de f). Je t'invite à visualiser cette animation pour t'en rendre compte ...
Dans l'animation, tu peux augmenter ou diminuer la valeur de f en déplaçant le petit point sur le ligne rouge. Tu verras l'effet sur la taille de l'image.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider avec ces quelques explications.
Merci de faire confiance à Alloprof et bonne journée!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!