Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour!

J’ai de la difficulté en Math. Tout ce qui est en rapport avec l’aire des solides: aire des prismes, l’aire des polygones réguliers, l’aire des cylindre et l’aire des pyramides (Aire latérale, aire totale et aire de la base). Pouvez-vous m’expliquer ou m’envoyer des sites pour m’aider? Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut etoily !


    Commençons par le commencement:


    l'aire totale d'un solide = l'aire des bases + l'aire latérale = somme des aires de chaque face du solide.


    ------------------

    Pour un prisme à base carrée, l'aire de sa base = l'aire du carré qui le compose.

    Pour un prisme à base triangulaire, l'aire de sa base = l'aire du triangle qui le compose.

    Dans les prismes, il y a 2 bases isométriques. Donc, l'aire totale des bases = 2 * l'aire d'une base.


    L'aire latérale des prismes, c'est l'aire totale des autres faces (hormis les bases), c'est principalement l'aire totale des rectangles qui composent le prisme.

    ---------------------

    Dans des pyramides, la base est la face qui se distingue des autres.

    Dans chaque pyramide, il n'y a qu'une seule base.


    L'aire latérale des pyramides, c'est aussi l'aire totale des autres faces (hormis la base). L'aire latérale est constituée de triangles.

    -----------------------


    Pour ce qui est de l'aire des polygones réguliers, souvent tu peux décomposer le polygone en plusieurs triangles. Par la suite, il te suffit d'additionner l'aire de tous les triangles qui composent le polygone.

    image.png


    -----------------


    L'aire d'un cylindre est composée de 2 cercles et d'un rectangle.

    L'aire de la base, c'est l'aire d'un cercle et l'aire latérale, c'est l'aire du rectangle.


    image.png


    J'espère que ce petit résumé t'a aidé.


    Cela pourrait t'être utile :


    Bonne journée

    $$KH$$

Poser une question