Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

salut, j’ai beaucoup de difficulté avec la compréhension de ce problème, à cause de la langue et je ne suis pas sûre du type de fonctions qu’il faut utiliser, j’ai pensé à logarithmique, exponentielle ou carré

B5657A33-472A-4E62-9541-9009F9051B52.jpeg
75DF6126-B171-487A-B11B-CD9FC976C8A9.jpeg
F43821C7-76BA-48AF-8644-C7835B860099.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a

    bonjour,

    À quoi sert de savoir que le champ a une superficie totale de 149 acres?

    Quelle est la superficie des zones ajoutées?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut à toi, Unut !

    Laisse moi te mettre sur la bonne voie.

    Sache que, dans les graphiques, on trouve en haut un titre qui fait référence à la relation entre les deux variables identifiées sur les axes du graphique, ainsi qu' une axe horizontale pour la variable indépendante (x) et une autre axe verticale pour la variable dépendante (y).

    Il y a un premier graphique qui illustre une fonction en escalier. On la reconnait due aux marches (comme chez un escalier !). Cette fonction présente la relation entre le nombre de mois (temps=variable indépendante) et le nombre de zones ajoutées (variable dépendante).

    En évaluant cette fonction, sache que les points vides ne font pas partie de la fonction seulement ceux qui sont pleints correspond à une valeur. On voit la fonction est croissante car l'escalier monte qui signifie que la pente de l'escalier est positive.

    Voici un lien qui porte sur la fonction en escalier au besoin:


    Il y a un deuxième graphique qui illustre une fonction exponentielle. On la reconnait due à son asymptote. La base c de la fonction exponentielle détermine la croissance de la fonction. Dans ce graphique, la fonction est croissante car l'asymptote est vers le haut ce qui signifie que son a est positif donc plus grand que 0.

    Je te laisse évalue le reste à l'aide de cette fiche:

    J'espère le tout t'aide !

    Merci d'avoir utiliser les services d'Alloprof.

    Réécris- nous au besoin :)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut !

    Il est vrai que le problème semble complexe, mais selon les données, le problème consiste en des interprétations graphiques. La partie la plus complexe est en effet le deuxième graphique. Il s'agit sûrement d'une exponentielle. Si tu veux savoir comment déterminer la règle de ce genre de fonction, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :



    Pour te donner un indice, il te suffit que de deux points pour obtenir une règle pour une fonction de la forme suivante \(y=a(c)^x\).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question