Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j'ai essayé de résoudre ce problème, mais je ne suis pas certain de mon résultat. Pouvez-vous m'indiquer si ma démarche est bonne ?

-Qu’arrive-t-il au volume d’un gaz si on triple sa pression, qu’on diminue de moitié sa température et qu’on augmente son nombre de moles de 10 % ?

MicrosoftTeams-image (68).png

Merci

Chimie
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Pour trouver l'effet de ces changements sur le volume d'un gaz, vous pouvez utiliser la loi de Boyle-Mariotte, qui établit que, pour une quantité donnée de gaz à une température constante, le volume du gaz est inversement proportionnel à sa pression. Cela signifie que, si vous triplez la pression, le volume du gaz diminuera de moitié.

    Vous pouvez également utiliser la loi de Charles, qui établit que, pour une quantité donnée de gaz à une pression constante, le volume du gaz est directement proportionnel à la température absolue. Cela signifie que, si vous diminuez la température de moitié, le volume du gaz doublera.

    Enfin, vous pouvez utiliser la loi de Gay-Lussac, qui établit que, pour une quantité donnée de gaz à une température constante, le volume du gaz est directement proportionnel au nombre de moles. Cela signifie que, si vous augmentez le nombre de moles de 10 %, le volume du gaz augmentera également de 10 %.

    En combinant ces trois lois, vous pouvez trouver l'effet de ces changements sur le volume d'un gaz :

    • Si vous triplez la pression, le volume du gaz diminuera de moitié.
    • Si vous diminuez la température de moitié, le volume du gaz doublera.
    • Si vous augmentez le nombre de moles de 10 %, le volume du gaz augmentera également de 10 %.

    En combinant ces trois effets, vous pouvez conclure que le volume du gaz augmentera de 10 % + 100 % = 110 %. Cela signifie que le volume du gaz augmentera de 10 % de sa valeur initiale.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour RubisKappa,

    Merci pour ta question!

    Selon les valeurs que tu as utilisées, les valeurs initiales de pression, de température et de quantité de matière devraient toutes correspondre à 1. Le volume serait donc de (1*8,314*1)/1 = 8,314 L.

    En modifiant les valeurs selon ce qui est indiqué dans le texte, tu es arrivé à un volume de 1,52 L. Tu as juste à diviser 8,314 par 1,52 pour savoir de combien de fois le volume a diminué.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question