Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, j'ai de la difficulté à comprendre la réflexion totale interne. J'ai un gros laboratoire demain mais je n'ai pas compris le concept de l'angle critique? C'est quoi en fait?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Merci pour ta question!

La réflexion totale interne fait référence au phénomène par lequel un rayon de lumière passe d'un milieu très réfringent à un milieu très peu réfringent (gros n à petit n) et ne peut être réfracté car l'angle de réfraction prédit par la loi de Snell-Descartes est plus grand que 90°. Le résultat est que le rayon est réfléchi.

reflexion6.jpg

On peut trouver l'angle d'incidence critique à partir duquel il y a réfraction grâce à la loi de Snell-Descartes :

$$ n_1 • sin (\theta_1) = n_2 • sin (\theta_2) $$

Légende :

• n1 : indice de réfraction dans le premier milieu

• θ1 : angle d'incidence

• n2 : indice de réfraction dans le second milieu

• θ2 : angle réfracté

Il faut simplement poser que l'angle réfracté, θ2 = 90° = 1 :

$$ n_1 • sin (\theta_1) = n_2 • sin (90°) $$

$$ n_1 • sin (\theta_1) = n_2 $$

$$ \theta_1 = \frac{n_2}{n_1} $$

θ1 correspond ainsi à l'angle critique d'incidence.

Cette fiche du site d'Alloprof explique la réflexion totale interne :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Options
    Postsecondaire • 1a

La réflexion totale interne est un phénomène qui se produit lorsqu'un rayon lumineux traverse un milieu à une densité différente et que l'angle d'incidence du rayon est supérieur à un certain angle appelé angle critique. Lorsque cet angle est dépassé, le rayon lumineux ne peut plus être réfléchi à la surface de séparation des deux milieux et est totalement absorbé dans le milieu de densité inférieure.

L'angle critique est l'angle d'incidence qui détermine si la réflexion totale interne se produira ou non. Plus l'angle d'incidence est grand, plus le rayon lumineux est réfléchi à la surface de séparation des deux milieux. Lorsque l'angle d'incidence est inférieur à l'angle critique, la réflexion totale interne ne se produit pas et le rayon lumineux est partiellement réfléchi et partiellement transmis dans le milieu de densité inférieure.

La réflexion totale interne est un phénomène important en optique et est utilisé dans de nombreux instruments de mesure, tels que les thermomètres à infrarouge et les capteurs de distance à laser.

J'espère que cette explication vous aidera à mieux comprendre le concept de l'angle critique et la réflexion totale interne. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser. Bonne chance pour votre laboratoire!

Poser une question