Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, je voulais savoir comment on trouve le rayon à partir du volume d'un solide?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    3a

    coquilles:

    « la formule de l'aire de la base du cylindre (pas celle totale!) qui est A= 2πrh dont r est le rayon et h la hauteur. »

    et

    « charactéristique » ;)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Lysa 😊

    Merci pour ta question

    Le rayon est un élément charactéristique au cylindre et à la boule. Je m'imagine donc que tu as affaire à ces solides.

    Avant toute chose, sache que le volume d'une boule se calcule avec la formule suivante: V = (4π R^3) ÷ 3

    Et celle du cylindre: V = A x h

    A= aire de la base *Le rayon de sa base est R

    h= hauteur

    Pour trouver le rayon d'une boule, tu peux utiliser sa formule en remplaçant le V par la mesure du volume donné. Isoler le R pour le trouver !

    Pour trouver le rayon d'un cyclindre, tu peux utiliser sa formule en remplaçant le V par la mesure du volume donné ainsi que le h par la hauteur du cylindre en questio qui est donné dans le texte ou décris dans le schéma. Tu vas devoir isoler le A pour trouver l'aire.

    Par la suite, tu vas utiliser la formule de l'aire de la base du cylindre (pas celle totale!) qui est A= 2πrh dont r est le rayon et h la hauteur. Tu vas remplacer les variables par les mesures actuelles de l'aire et de la hauteur et calculer en isolant le r pour trouver le rayon.

    Voilà! Je te laisse prendre connaissance de tout cela et n'hésite pas à nous écrire de nouveau pour plus de précisions.

  • Options
    3a

    Bonjour Lisa, j'ai trouver quelque chose pour toi j'espère que c'est ce que tu cherche.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-mesures-manquantes-des-solides-selon-le-volume-m1516

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Tout depend de la forme que tu as, mais en utilisant ta formule de volume que tu as, il faut que tu isoles le R et remplacer les autres variantes par les informations dont tu disposes

Poser une question