Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
Capture Web_13-5-2021_84446_maths.cegepmontpetit.ca.jpeg

Bonjour, je ne comprend pas comment évaluer ma fonction tangente à partir de points complexes. Pouvez vous m'expliquer? merci.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Coco !

    Merci d'utiliser les services d'Alloprof.

    Puisque tu ne comprends en gros la fonction tangente, je vais te fournir une explication globalle là-dessus.

    La fonction tangente est utilisée lorsqu'on s'intéresse à la valeur de la pente de la droite qui relie le centre du cercle trigonométrique à un point précis du cercle trigonométrique.

    La fonction tangente est définie par le rapport de la fonction sinus de base sin et de la fonction cosinus de base cos:

    Tanx = sinx ÷ cosx

    Cette fonction est graphiquement présentée comme suit:

    image.png


    Un élément important dans l'évaluation de la fonction tangente est sa période: P = π/ valeur absolue de b . La période est la longeur de l'intervalle ou est défini le cycle. Dans le graphe, elle vaut P = π.

    Le paramètre k correspond au déplacement vertical du point d'origine(0,0) de la fonction de base.

    Un autre élément important sont les asymptotes (les lieux de discontinuité de la fonction tangente) qui se répètent toutes les fois que x prend la valeur d'un demi-entier de pi: π(k + 1/2).

    Les zéros se répètent toutes les fois que x prend la valeur d'un entier pi: πk.

    De plus, une fonction est positive si la fonction se trouve en haut de l'axe des x et négative si elle se retrouve en bas de celle-ci. Une fonction est décroissante si sa pente est négative (-) et croissante si sa pente est positive (+).

    Je t'invite vivement à consulter la fiche suivante qui résume le sujet de cette fonction:

    J'espère le tout t'aide à mieux comprendre ! 🙂

Poser une question