Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour Alloprof! Je ne suis pas sûre d'avoir compris le phénomène de diffraction même après mes recherches. Qu'est-ce qui diffère une diffraction d'une dispersion et comment se fait-il que la lumière se courbe pour éviter un obstacle alors que la lumière voyage toujours en ligne droite?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour AigleFantastique9095,

Merci beaucoup pour ta question! Premièrement, la dispersion de la lumière correspond au phénomène où la couleur blanche est séparée en ses couleurs constituantes lorsqu'elle traverse un milieu transparent. Voici une fiche qui peut t'aider :

Pour ce qui est de la diffraction, c'est un phénomène où les rayons lumineux sont déviés de leur trajectoire lorsqu'il rencontre un obstacle opaque. En effet, la lumière continue son chemin dans un milieu homogène ou transparent. Cependant, la lumière ne peut traverser les objets opaques, alors les rayons sont déviés.

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question