Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
HOIE3226.JPG


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Hana!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Puisque tu n'as pas posé de questions avec l'image, je te guiderai dans la résolution de ce problème dès le début!

    Ainsi, il faut commencer en traduisant l'énoncé en plusieurs équations algébriques.

    Afin de traduire un énoncé en équation, il faut suivre les étapes suivantes:

    1. Lire attentivement le problème écrit et identifier les données connues et les variables
    2. Identifier la relation entre les variables
    3. Traduire cette relation par une équation ou par une expression algébrique

    Dans ton problème, je vois deux variables possibles : la mesure d'un côté du potager et la longueur de la platebande.

    Puisqu'il y a deux variables, nous avons besoin de deux équations algébriques différentes pour pouvoir trouver la valeur de ces variables. Heureusement, le problème donne une équation en parlant du périmètre des bandes de béton et une autre en parlant de l'aire du potager et de la plante-bande! Tu pourras créer tes deux équations à partir de ces informations, en remplaçant avec tes variables.

    Maintenant, il va falloir que tu trouves la valeur de tes variables. Il y a trois méthodes que tu peux utiliser. Je te laisse les explorer juste ici:

    Il y a plein d'exemples dans nos fiches pour toi! Une fois la valeur de tes deux variables trouvée, il ne te manquera qu'à les soutraire de la mesure du grand carré (20 m) pour trouver la distance entre les deux.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour nous de t'aider :D

    Élizabeth

Poser une question