Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

SALUT !

Svp, pourriez - vous m'expliquer ce problème …

L'aire d'un disque dont on a diminué le rayon d'un certain nombre ,x, est représenté par l'expression pi r2 - 14pi r +49 pi , ou r est le rayon du disque initial, en cm.

a) quelle est la valeur de x ?

b)quelle expression algébrique représente la différence entre l'aire du disque initial et celle du disque réduit ?

Le problème ici que j'ai de la misère a comprendre, c'est que on dit que les 2 ont la même aire … (selon ce que j ai compris ) ... donc il y a un r un et un r deux qui n'ont pas la même valeur, amis quand on diminue de x le r du un ou du deux ( je sais pas encore lequel) ont obtient la mesure du r restant, soit celui qu'on pas utilisé pour le calcule de - x ... ?!? alors de ce que j ai compris si on vient a faire la question b) on obtiendra 0 vu qu'ils ont la même aire, mais ce n est pas la réponse , donc il y quelque chose qui m'échappe ... alors j'aurai bien besoin d'explications !

MERCI ;p

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    1a

a) Aire du disque dont le rayon est diminué de x est

pi (r-x)² = pi r2 - 14pi r +49 pi = pi(r²-14r+7) .

Tu factorises le trinôme r²-14r+7 et cela te donnera la valeur de x.

b) c est l aire du disque de rayon r moins l aire du disque de rayon r-x (la valeur de x étant connue).

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut !

La première étape dans ce genre d'exercice est de mettre en place un schéma de la situation. L'exercice mentionne deux disques, l'un avec un rayon de r et l'autre r-x. Ainsi, la situation serait comme suit :

User: "image.png"

Tu peux continuer en déterminant une expression pour l'aire de chacun des disques. De cette manière, tu pourras trouver la valeur de x en fonction de celle de r. Avec ces mêmes expressions des aires, tu pourras répondre au b).

Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question