SALUT !
Svp, pourriez - vous m'expliquer ce problème …
L'aire d'un disque dont on a diminué le rayon d'un certain nombre ,x, est représenté par l'expression pi r2 - 14pi r +49 pi , ou r est le rayon du disque initial, en cm.
a) quelle est la valeur de x ?
b)quelle expression algébrique représente la différence entre l'aire du disque initial et celle du disque réduit ?
Le problème ici que j'ai de la misère a comprendre, c'est que on dit que les 2 ont la même aire … (selon ce que j ai compris ) ... donc il y a un r un et un r deux qui n'ont pas la même valeur, amis quand on diminue de x le r du un ou du deux ( je sais pas encore lequel) ont obtient la mesure du r restant, soit celui qu'on pas utilisé pour le calcule de - x ... ?!? alors de ce que j ai compris si on vient a faire la question b) on obtiendra 0 vu qu'ils ont la même aire, mais ce n est pas la réponse , donc il y quelque chose qui m'échappe ... alors j'aurai bien besoin d'explications !
MERCI ;p
☺
a) Aire du disque dont le rayon est diminué de x est
pi (r-x)² = pi r2 - 14pi r +49 pi = pi(r²-14r+7) .
Tu factorises le trinôme r²-14r+7 et cela te donnera la valeur de x.
b) c est l aire du disque de rayon r moins l aire du disque de rayon r-x (la valeur de x étant connue).
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
La première étape dans ce genre d'exercice est de mettre en place un schéma de la situation. L'exercice mentionne deux disques, l'un avec un rayon de r et l'autre r-x. Ainsi, la situation serait comme suit :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux continuer en déterminant une expression pour l'aire de chacun des disques. De cette manière, tu pourras trouver la valeur de x en fonction de celle de r. Avec ces mêmes expressions des aires, tu pourras répondre au b).
Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!