Secondaire 4 • 2a
Katia K vient de m’écrire ça, ça parait si simple, mais je ne comprends toujours pas, voulez-vous m’envoyer des calculs détaillés s’il vous plaît?
Katia K vient de m’écrire ça, ça parait si simple, mais je ne comprends toujours pas, voulez-vous m’envoyer des calculs détaillés s’il vous plaît?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Re salut!
On nous donne les points (4,54), (5,76), et (0,6) (la valeur initiale étant un synonyme d’ordonnée à l’origine).
En insérant ces points dans la forme canonique de la règle, on obtient les équations suivantes :
On a ainsi 3 équations et 3 inconnus (on doit toujours avoir autant d’équations que d’inconnus pour résoudre un système d’équations). Il ne reste plus qu’à résoudre le système pour trouver h, k et a
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
☺
Je préfère utiliser la forme générale f(x) = ax²+bx+c
Le système d équations me semble plus facile à résoudre surtout quand la valeur initiale est connue car f(0) = c.
Ainsi on a f(x) = ax²+bx+6 .
f(4) = 54
a·4²+b·4+6 = 54
16a+4b = 48 est ta première équation, qu on peut simplifier à 4a+b = 12.
Tu fais pareil avec f(5) = 76 et tu trouves la deuxième équation.
Tu résous le système.
Le sommet est le point (-b/2a, f(-b/2a)).
Comme Madame Katia a expliqué, tu utilises les 3 points donnés f(0)=6, f(4)=54 et f(5)=76 dans l'équation
f(x) = a(x - h)² + k
tu as donc 6 = a(0 - h)² + k c'est-à dire 6 = ah² + k (1)
54 = a(4 - h)² + k (2)
76 = a(5 - h)² + k (3)
en remplaçant k par 6 - ah² ( obtenu de (1) ) dans les équations (2) et (3) tu peux déterminer a et h puis finalement k
Connaissant l'équation de la parabole tu pourras facilement déterminer le minimum.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Question de la Zone d’entraide
Allo je ne comprend pas comment trouver l'angle de ce triangle provenant d'un exercice. ce contenu est protégé par le droit d'auteur. toute reproduction à l'extérieur des forums alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur. utiliser cette équation: a/sin(a)=b/sin(b) mais il me manque un angle... pouvez-vous m'aider svp? merci
Mathématiques | Secondaire 4