Secondaire 5 • 1a
Merci pour la réponse à ma dernière question. Par contre, lorsque je vais arrivée en laboratoire, comment je fais pour mesurer les distances comme la longueur focale ou etc. Car, je ne comprends pas comment mesurer avec un microscope, faut-il avoir une règle et mesurer ou je place mes lentilles? Je ne sais pas si c’est clair. Je sais comment faire les calculs avec les formules, mais pas comment trouver la longueur focale exemple, car je n’ai pas beaucoup d’informations et je ne sais pas qu’est ce que je vais voir dans le microscope.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
(et merci d'avoir inclut une image du problème à nouveau; cela nous aide à répondre à ta question!)
Je te suggère de mesurer ces distances en sachant le comportement des images par rapport aux lentilles auxquelles tu auras accès. Par exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si tu places l'objet directement sur le foyer d'une lentille convergente, il n'y aura pas d'image. Ainsi, tu peux déplacer l'objet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'image. Tu sauras que cette position correspond au foyer de la lentille, ce qui devrait te permettre de mesurer sa position grâce à une règle.
Cela dit, à mon avis, ces données de longueur focale seront fournies au laboratoire. Tu n'auras qu'à assembler les lentilles ensemble et t'assurer que ton choix de lentilles maximise le grossissement tous en respectant les contraintes énoncées dans le document.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les images formées par les lentilles convergentes :
J'espère que cela t'aide.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!