Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonjour! J’ai de la difficulté à comprendre la tâche. J’ai pris des notes. Je voudrais savoir comment trouver le LF, le GR et les autres choses que j’ai besoin pour ce problème.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Pour ce qui est de la tâche, avec quelle partie spécifique as-tu de la difficulté? N'hésite pas à poser une question à nouveau en précisant quelle partie te pose difficulté.
L'équation des lunetiers peut probablement t'aider à trouver la longueur focale (lf) :
$$ \frac{1}{d_i}+\frac{1}{d_o}=\frac{1}{f} $$
Légende :
• di : distance image-miroir
• do : distance objet-miroir
• f : longueur focale
Sinon, cette équation sur le grossissement (G) devrait t'aider :
$$ G=\frac {h_{i}}{h_{o}} = \frac {-d_{i}}{d_{o}} = \frac {-l_{f}}{l_{o}} = \frac {-l_{i}}{l_{f}} $$
Légende :
• G : grossissement
• hi : hauteur de l'image
• ho : hauteur de l'objet
• di : distance entre l'image et le miroir
• do : distance entre l'objet et le miroir
• li : distance entre l'image et le foyer principal
• lo : distance entre l'objet et le foyer secondaire
• lf : longueur focale
Note : tu n'as pas besoin de connaitre toutes ces valeurs; seulement hi et ho; di et do; lf et lo; ou li et lo te permettront de trouver G.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les équations des lentilles :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!