Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Selon un résultat obtenu (la masse molaire) est-il suffisant pour déterminer la nature du gaz , et pourquoi

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Perle Rose!

    Merci de faire appel à nos services!

    Pour compléter l'explication offerte par ton/ta collègue, je t'invite à réviser les propriétés caractéristiques de la matière. Ce sont des propriétés qui sont propres à une substance et qui permettent donc de l'identifier.

    Tu peux réviser ce concept en consultant la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Non, il n'est pas suffisant de connaître seulement la masse molaire d'un gaz pour en déterminer la nature. La masse molaire d'un gaz est simplement la masse d'une mole de particules du gaz, c'est-à-dire le nombre de grammes équivalents à la masse de 6,022 x 10^23 particules du gaz. Cette information peut être utile pour calculer la quantité de gaz présente dans un volume donné ou pour comparer la masse d'une mole de différents gaz, mais elle ne peut pas être utilisée pour déterminer la nature d'un gaz en soi.

    Pour déterminer la nature d'un gaz, il faut connaître ses propriétés chimiques et physiques, telles que sa composition chimique, son point de fusion et d'ébullition, sa solubilité dans l'eau, etc. Par exemple, l'oxygène et l'azote ont une masse molaire similaire, mais ils ont des propriétés chimiques et physiques très différentes, donc ils ne peuvent pas être considérés comme la même substance simplement en se basant sur leur masse molaire.

Poser une question