Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
je n’arrive pas à résoudre mon problème de mathématiques
Tu as bien commencé en posant x comme étant le nombre de tournesols à 8 pétales.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si on en a 3 fois plus à 13 pétales, on a donc 3x tournesols à 13 pétales.
On a donc jusqu'à maintenant :
x : nombre de tournesols à 8 pétales
3x : nombre de tournesols à 13 pétales
Pour les tournesols à 21 pétales, on a 7 de plus que la moitié de la somme du nombre de tournesols à 8 et à 13 pétales. Je te laisse trouver l'expression algébrique correspondant au nombre de tournesols à 21 pétales.
Une fois que tu auras ton nombre de tournesols de chaque type, sachant que le nombre total de pétales est de 592, tu pourras poser l'équation suivante :
nombre total de pétales =
8 × nombre de tournesols à 8 pétales +
13 × nombres de tournesols à 13 pétales +
21 × nombre de tournesols à 21 pétales
et la résoudre pour trouver l'inconnu.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
1
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu as bien commencé en posant x comme étant le nombre de tournesols à 8 pétales.
Si on en a 3 fois plus à 13 pétales, on a donc 3x tournesols à 13 pétales.
On a donc jusqu'à maintenant :
x : nombre de tournesols à 8 pétales
3x : nombre de tournesols à 13 pétales
Pour les tournesols à 21 pétales, on a 7 de plus que la moitié de la somme du nombre de tournesols à 8 et à 13 pétales. Je te laisse trouver l'expression algébrique correspondant au nombre de tournesols à 21 pétales.
Une fois que tu auras ton nombre de tournesols de chaque type, sachant que le nombre total de pétales est de 592, tu pourras poser l'équation suivante :
nombre total de pétales =
8 × nombre de tournesols à 8 pétales +
13 × nombres de tournesols à 13 pétales +
21 × nombre de tournesols à 21 pétales
et la résoudre pour trouver l'inconnu.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!