Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
image.jpg

Bonjour.

jai de la difficulté à comprendre la méthode médiane - médiane. Les explications sur internet ne sont pas assez précises donc j’aimerais savoir si ce que j’ai fait est bon.

voici aussi ce que je ne suis pas sûre de comprendre.

1. je dois d’abord ordonner les données en ordre croissant des x.
  2. Je dois séparer mes données en 3 groupes.
  3. est-ce que je dois réorganiser les Y ?
  4. est-ce que je dois réorganiser les y en ordre croissant de toute la distribution ou en ordre croissant dans chaque groupe ?
  5. si les y sont en ordre décroissant de gauche a droite, est ce que je dois tout réorganiser mes y ?

ex : du plus grand au plus petit de gauche a droite. Je devrai prendre les y du groupe 3 et aller les placer dans le groupes 1 pour les remettre en ordre ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour à toi!

Merci pour ta question :)

Dans une distribution de données, tu réorganises toujours seulement les x. Les y dépendent de l'organisation des x, donc tu n'as pas à leur toucher!

Les étapes 1 et 2 que tu m'as écrites sont exactes! Voici toute la démarche:

1. Organiser en ordre croissant les données en x
    2. Séparer les données en 3 groupes égaux, si possible
    3. Calculer les points médians de chaque groupe (donner la coordonnée (x,y))
    4. Calculer le point moyen (tu faire la moyenne des trois x et des trois y pour trouver la coordonnée moyenne)
    5. Tu dois ensuite trouver l'équation de la droite de régression à partir de tes données!

Nous avons une fiche qui explique cette méthode et un vidéo qui pourrait t'aider à comprendre!

Si tu as besoin de retourner voir ce qu'est une médiane, c'est par ici:

J'espère que ma réponse t'aura aidé!

Bonne étude!

Ariane

Poser une question