Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Quelqu'un peut m'aider sur cet exercice s'il vous plaît? Merci d'avance.

Capture d’écran 2022-12-12 221550.png

Dans cette opération codée, une même lettre remplace toujours le même chiffre et deux lettres différentes remplacent toujours deux chiffres différents. De plus, le premier chiffre d’un nombre à plusieurs chiffres n’est jamais un 0.

Mathématiques
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AbeilleEfficace5227.

    Bienvenue dans la Zone!

    Pas facile ce problème. Je dois te dire que je n'ai pas encore trouvé la solution. Ce genre de problème peut demander pas mal de temps à résoudre, alors tu devras être patient.

    Il s'agit selon moi de trouver la solution par essai-erreur, mais en utilisant ta logique. Par exemple, tu vois que la somme de la colonne de droite donne la lettre A. Alors tu inventes des valeurs pour les lettres A, I et L de façon à ce que A + I + L + L = A. Mais il y aura forcément un chiffre des dizaines devant le A de la réponse et ce chiffre des dizaines ira en retenue pour la deuxième colonne. Cela peut donner par exemple A = 3, I = 6 et L = 2. Ta colonne devient alors 3+6+2+2= 13. Ton chiffre des unités est bien égal à la valeur attribuée au A, alors jusqu'à présent, ça fonctionne.

    Tu dois continuer ainsi à la deuxième colonne en attribuant cette fois des valeurs à E et M, de façon à ce que le total de la colonne te donne un nombre dont le chiffre des unités vaut "I"(soit 6, comme on l'a supposé plus haut). Et ainsi de suite.

    Alors à toi de jouer.

    J’espère que ces quelques explications vont t'aider à résoudre ce problème. Merci d’avoir fait appel à la Zone.

    Bonne journée.

Poser une question