Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Quelqu'un peut m'aider sur cet exercice s'il vous plaît? Merci d'avance.

Capture d’écran 2022-12-12 221550.png

Dans cette opération codée, une même lettre remplace toujours le même chiffre et deux lettres différentes remplacent toujours deux chiffres différents. De plus, le premier chiffre d’un nombre à plusieurs chiffres n’est jamais un 0.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour AbeilleEfficace5227.

Bienvenue dans la Zone!

Pas facile ce problème. Je dois te dire que je n'ai pas encore trouvé la solution. Ce genre de problème peut demander pas mal de temps à résoudre, alors tu devras être patient.

Il s'agit selon moi de trouver la solution par essai-erreur, mais en utilisant ta logique. Par exemple, tu vois que la somme de la colonne de droite donne la lettre A. Alors tu inventes des valeurs pour les lettres A, I et L de façon à ce que A + I + L + L = A. Mais il y aura forcément un chiffre des dizaines devant le A de la réponse et ce chiffre des dizaines ira en retenue pour la deuxième colonne. Cela peut donner par exemple A = 3, I = 6 et L = 2. Ta colonne devient alors 3+6+2+2= 13. Ton chiffre des unités est bien égal à la valeur attribuée au A, alors jusqu'à présent, ça fonctionne.

Tu dois continuer ainsi à la deuxième colonne en attribuant cette fois des valeurs à E et M, de façon à ce que le total de la colonne te donne un nombre dont le chiffre des unités vaut "I"(soit 6, comme on l'a supposé plus haut). Et ainsi de suite.

Alors à toi de jouer.

J’espère que ces quelques explications vont t'aider à résoudre ce problème. Merci d’avoir fait appel à la Zone.

Bonne journée.

Poser une question