Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Si notre cause d'erreur est l'imprécision de la balance (en raison de l'incertitude), quelle pourrait être l'amélioration qu'on pourrait apporter à notre expérience ? J'avais pensé à dire (mettre une balance numérique à la place), mais le problème c'est que l'incertitude de notre balance est de 0,005, tandis que l'inceritude de la balance numérique est de 0,01 , alors techniquement notre balance est plus précise que la balance numérique car elle a une plus petite incertitude absolue.

Aussi, est ce que l'amélioration apportée à la cause d'erreur de l'imprécision de la balance pourrait être la même amélioration apportée pour une cause d'erreur qui est l'incertitude du thermomètre?

Merci beaucoup !

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Merci pour ta question!

Tu fais bien de souligner que certaines balances ont une incertitude de ±0,01, ce qui est plus grand que l'incertitude de la balance à fléaux (±0,005).

Cela dit, il y existe des balances plus précises dans les laboratoires dans les Cégeps dont l'incertitude est de ±0,0005 (un dix-millième de gramme).

Pour ta seconde question, on suggère souvent de trouver une autre cause d'erreur que l'imprécision du matériel. Cependant, parfois, il est difficile d'en trouver d'autres, donc il est acceptable «d'utiliser» cette cause d'erreur dans un rapport.

Je pense que l'imprécision du thermomètre fonctionne mieux que l'imprécision de la balance car les thermomètres sont généralement moins précis que les balances.

Ainsi, je te suggère de trouver une autre cause d'erreur systématique pour la balance.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question