Secondaire 4 • 1a
Bonjour, j’ai essayé dude faire ce problème mais je n’y arrive pas, je pensais que je devais faire une comparaison mais je n’y arrive pas.
Bonjour, j’ai essayé dude faire ce problème mais je n’y arrive pas, je pensais que je devais faire une comparaison mais je n’y arrive pas.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Je ne vois pas ce que le problème demande, mais si je ne me trompe pas, je pense qu'on te demande de trouver le poids d'une étoile et d'un cylindre. Corrige-moi si ce n'est pas le cas.
Pour la balance 1, on a 5 cylindres, 1 cœur, 6 étoiles et 28 g à gauche, et 5 cœurs, 2 étoiles et 6 cylindres à gauche.
Puisque les balances sont en équilibres, alors on sait que le poids à droite = le poids à gauche. On peut donc poser l'équation suivante :
$$ 5\times poids ~cylindre + 1\times poids ~ cœur +6\times poids ~ étoile + 28 = 5\times poids ~ cœur + 2\times poids ~ étoile + 6\times poids ~ cylindre $$
Posons \(c\) comme étant le poids d'un cylindre et \(e\) comme étant le poids d'une étoile. Sachant qu'un cœur pèse 11g, on a donc :
$$ 5 c + 1 \times11 +6e + 28 = 5 \times11 + 2e + 6c$$
Tu peux former une seconde équation de la même façon pour la balance 2.
Puis, tu auras alors 2 équations pour 2 inconnus, soit le poids d'une étoile et celui d'un cylindre. Il ne gte restera plus qu'à résoudre le système d'équations pour trouver le poids de ces objets.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!