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Afin d'y répondre, il faut tenter de mathématiser les forfaits des différentes compagnies sous forme de règles linéaires, pour pouvoir trouver leurs points d'intersections (où un forfait devient plus avantageux que les autres). Rappelle toi que l'objectif est de minimiser le coût.
D'abord, il est important de bien choisir ses variables. Je suggère :
• x : nombre de Go de données utilisées dans un mois
• y : coût par mois
Ensuite, il faut créer des règles linéaires pour chaque compagnie. Les ordonnées seront les coûts fixes (comme le prix par mois), et les coûts variables (comme les frais supplémentaires) seront les taux de variation :
• Belldring : 41,95$ par mois (fixe) + 1,50$ par Go supplémentaire (variable)
• Vidéologique : 48,95$ par mois (fixe) + 7,95$ par Go supplémentaire (variable, maximum de 50$ de frais supplémentaires)
• CPT : 69,95$ par mois (fixe)
Ainsi, on peut mathématiser les forfaits de ces compagnies sous forme de règles. Lorsqu'il y a un maximum, on insère ce maximum dans la fonction afin qu'elle ne calcule pas un excédent de frais supplémentaires :
• Belldring : y = 1,50(x-30) + 41,95
• Vidéologique y = 7,95(x-30) + 48,95
• CPT : y = 69,95
Attention : il s'agit de fonctions définies par parties! Autrement dit, le coût de Belldring, par exemple, n'est défini par la fonction ci-dessus que pour une certaine intervalle de valeurs. En fait, Belldring et Vidéologique ne commencent à augmenter linéairement qu'à partir de 30 Go (car il s'agit du maximum par mois). Vidéologique arrête d'augmente au-delà de 50$ de frais supplémentaires. Il faudra faire attention à bien définir les intervalles sur lesquels la fonction est valide.
Je te laisse trouver l'intersection entre ces différentes droites. 😉
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
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Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Rachel,
Je te suggère de tracer les trois règles dans un même graphique.
Pour les trois compagnies, calcule, par exemple, le coût pour 0 , 30 et 60 Go et place les points sur le graphique.
Attention, Vidéologique limite le montant des frais supplémentaires.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Afin d'y répondre, il faut tenter de mathématiser les forfaits des différentes compagnies sous forme de règles linéaires, pour pouvoir trouver leurs points d'intersections (où un forfait devient plus avantageux que les autres). Rappelle toi que l'objectif est de minimiser le coût.
D'abord, il est important de bien choisir ses variables. Je suggère :
• x : nombre de Go de données utilisées dans un mois
• y : coût par mois
Ensuite, il faut créer des règles linéaires pour chaque compagnie. Les ordonnées seront les coûts fixes (comme le prix par mois), et les coûts variables (comme les frais supplémentaires) seront les taux de variation :
• Belldring : 41,95$ par mois (fixe) + 1,50$ par Go supplémentaire (variable)
• Vidéologique : 48,95$ par mois (fixe) + 7,95$ par Go supplémentaire (variable, maximum de 50$ de frais supplémentaires)
• CPT : 69,95$ par mois (fixe)
Ainsi, on peut mathématiser les forfaits de ces compagnies sous forme de règles. Lorsqu'il y a un maximum, on insère ce maximum dans la fonction afin qu'elle ne calcule pas un excédent de frais supplémentaires :
• Belldring : y = 1,50(x-30) + 41,95
• Vidéologique y = 7,95(x-30) + 48,95
• CPT : y = 69,95
Attention : il s'agit de fonctions définies par parties! Autrement dit, le coût de Belldring, par exemple, n'est défini par la fonction ci-dessus que pour une certaine intervalle de valeurs. En fait, Belldring et Vidéologique ne commencent à augmenter linéairement qu'à partir de 30 Go (car il s'agit du maximum par mois). Vidéologique arrête d'augmente au-delà de 50$ de frais supplémentaires. Il faudra faire attention à bien définir les intervalles sur lesquels la fonction est valide.
Je te laisse trouver l'intersection entre ces différentes droites. 😉
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