Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour 👋🏽 je suis très très très faible en math et j’aimerai comprendre ce qui ne va pas avec moi ou mon cerveau, je suis en secondaire 5 et je fais les maths de 4 car, j’ai redoublée, du coup mes maths en 4 sont très difficile à comprendre et j’aimerai savoir si quelqu’un saurait comment m’aider et à me dire ce qui ne vas pas avec moi ): j’ai peur de ne pas obtenir mon diplôme à cause de ça

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Postsecondaire • 1a

Salut AraCalme4580!

Je n'est malheureusement pas la réponse exacte a ta question, mais rassure toi, ce n'est pas un problème avec ton cerveau ;) Je suis dans la même situation que toi, en secondaire 5, mais avec mes math de 4 redoubler. J'ai de la difficulté avec les mathématique depuis secondaire 1, j'ai passer chaque année de justesse avec des 55% et on se le cacheras pas, c'est vraiment décourageant! Avoir autant de difficulté dans une matière, ca fait peur. Tellement peur que de mon coté, j'en est lâché l'école, persuadé que je n'obtiendrais jamais mon diplôme. Je m'y suis remise cette année a 19 ans, avec la peur solide d'échouer encore. Les mathématiques ont toujours été mon ennemi jurer aux secondaires. Mais depuis que je m'y suis remise, avec des habitudes de vie plus saine, des professeurs qui sont a mon écoute, et des gens qui me soutienne dans mon parcours scolaires, j'ai jamais eue autant de facilité avec cette matières. Le plus grands conseille que je peu te donner c'est de te trouver un.e professeur.e / un.e ami.e.s / un.e psychoéducateurs, bref quelqu'un qui vas t'aider et toujours pouvoir répondre a tes questions, lorsque tu sent que des gens sont présent pour t'aider, sa donne un pic de motivations incroyables. Je t'encourage a ne pas lâcher et a rester motiver. Donne toi un but, ca fait une énorme différence pour la motivation. Je te souhaite une bonne journée. Et ne lâche surtout pas!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour AraCalme4580.

Bienvenue dans la Zone!

Il est difficile pour nous, puisque nous ne te connaissons pas, d'identifier ce qui cause tes difficultés. Il s'agit probablement d'un ensemble de facteurs.

Il y a plein de questions à te poser : Est-ce que tu as un TDA/TDAH? Est-ce que tu as de bonnes habitudes de travail et de vie (bonnes nuits de sommeil, écoute active en classe, bonne prise de notes en cours, des devoirs faits au fur et à mesure, des demandes d'aide lorsque tu bloques, etc.).

Je te conseille de rencontrer un professionnel de ton école pour t'aider (conseiller d'orientation, psychologue, psycho-éducateur, un prof avec qui tu as un bon lien, etc.). C'est le meilleur moyen de trouver ce qui pourrait t'aider à réussir.

En attendant, sache qu'Alloprof est là pour répondre à tes questions d'ordre académique, c'est notre force. Tu peux aussi consulter nos fiches à toute heure du jour ou de la nuit (mais la nuit c'est moins conseillé puisque c'est le temps de se reposer 😉) ou consulter nos services directs (Texto/SMS/Téléphone) le dimanche (14H00-17H00) ainsi que du lundi au jeudi (17H00-20H00).

Je t'encourage à ne pas lâcher, tu as presque terminé ton secondaire! 👨🏼‍🎓

Merci de faire confiance à Alloprof. Bonne journée.

Poser une question