Secondaire 5 • 1a
Bonjour,
Je fais un laboratoire de physique ayant pour but de déterminer les caractéristiques d'une image se situant entre le foyer objet (Fo ou F') et le point 2f (deux fois la longueur focale) d'une lentille convergente. Bien évidemment, j'ai été capable de supposer qu'elles allaient être les caractéristiques de l'image en traçant les trois rayons principaux. Par contre, il faut expliquer pourquoi nous obtenons ces résultats et je ne sais pas pourquoi. Le professeur a dit qu'il fallait expliquer les résultats avec les principes suivant: la réfringence, la forme de la lentille et la position de l'objet. Comment devrais-je expliquer mes résultats?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Chrome Sarcelle !
Merci de faire appel à nos services!
Tu peux aborder le principe de réfringence en lien avec le matériau de la lentille. C'est ce matériau ainsi que le rayon de courbure de la lentille qui influencent la direction du rayon.
Pour réviser le principe de réfraction, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
De plus, la position de l'objet influence l'image récoltée selon le principe des rayons principaux. Pour réviser l'image formée par un objet selon sa position, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!