Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour!

J'aurais une question sur les priorités d'opération avec les fraction voici le problème...

-7/9 + 14/25 diviser par (-3/5 + 2/25) exposant 2

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Allô,

Comme tu l'as mentionné, il s'agit de résoudre le tout en suivant la priorité des opérations, AInsi,

$$\frac{-7}{9} + \frac{14}{25} \div \left(\frac{-3}{5} + \frac{2}{25}\right)^2 $$

$$\frac{-7}{9} + \frac{14}{25} \div \left(\frac{-15}{25} + \frac{2}{25}\right)^2 $$

$$\frac{-7}{9} + \frac{14}{25} \div \left(\frac{-13}{25}\right)^2 $$

$$\frac{-7}{9} + \frac{14}{25} \div \frac{169}{625} $$

$$\frac{-7}{9} + \frac{14}{25} \times \frac{625}{169} $$

$$ ... $$

Je te laisse poursuivre le tout et n'hésite pas à revenir nous voir au besoin.

Bonne journée.

Vincent

• Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour SoleilMagnifique1444,

Appliques le PEMDAS: le calcul dans ta parenthèse (addition de fractions... important... même dénominateur), puis, tu appliques l'exposant 2.

Tu poursuis avec 14/25 diviser par ce résultat et à la fin complètement, tu fais ton addition avec -7/9.

P.S. En utilisant la touche FRACTION de ta calculatrice, tu peux vérifier si tu as bien réussi ton exercice ;)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour Soleil Magnifique!

Ici, tu peux d'abord effectuer l'opération entre parenthèses. Tu pourras ensuite appliquer l'exposant sur le résultat. Ensuite, tu pourras diviser 14/25 par cette réponse, puis additionner le résultat à -7/9!

Pour réviser la priorité des opérations, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question