Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour je ne comprend pas comment trouver la valeur manquante dans la table de valeurs sachant qu’il nous donnent pas la règle mais il nous disent seulement que c'est une fonction polynomiale de second degré . Aidez moi svp , merci

image.jpg
image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Allô,

Il arrive souvent que tu aies à utiliser la propriété de symétrie de la fonction polynomiale de second degré dans de telle situation.

Dans ton premier exemple,

image.png

on peut noter que le "-1" et le "-5" sont à la même hauteur de "1" puisqu'ils ont le même f(x). Par la propriété de symétrie de la fonction de second degré, tu peux déduire que (-3, -15) est ton sommet.

Il en va de même pour ton second exemple où ton sommet sera (-1, 121).

Je te laisse prendre connaissance de tout ça et reviens-nous voir au besoin.

Bonne journée.

Vincent

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour Allosaure Mauve!

Merci de faire appel à nos services!

En observant les valeurs fournies, il est possible de déterminer la règle de la fonction. Dans les deux tables fournies, on peut déterminer les coordonnées du sommet.

Pour réviser la méthode pour trouver la règle d'une fonction à partir d'un sommet et d'un point, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question