Secondaire 3 • 1a
Bonjour je ne comprends pas ce problème de mathématique. Quelqu'un peut m'aider svp? Merci beaucoup! :)
Un marchand veut liquider tout son stock de calculatrices pour se payer un voyage. S’il vend chaque calculatrice 31 $, il pourra payer son voyage et il lui restera 475 $ d’argent de poche. S’il vend chaque calculatrice 28 $, il lui manquera 200 $ pour acquitter le coût du voyage. Combien a-t-il de calculatrices ?
Je ne peux pas te donner la réponse, j'essayerais donc de t'aider en te donnant un schéma.
Nous savons que: 31$/calc. = Voyage + 475$
Et que 28$/calc. = Voyage - 200$
Disons que le nombre de calculatrices est égal à N et que le voyage est égal à V.
Donc: 31 x N = V + 475
Et que 28 x N = V - 200
V = (28 x N + 200) + 475
(Dans les expressions algébriques on rassemble les termes semblables afin de trouver les valeurs des variables, et quand on change un nombre de côté on change aussi son signe donc s'il était - il devient +, comme le - 200 qui devient + 200.)
Poursuivons: nous devons maintenant construire une expression algébrique complète
: si 31 x N = V + 475
alors: 31 x N = (28 x N + 200) + 475
31N = (28N + 200) + 475
31N = 28N + 200 + 475
(31-28) N = 200 + 475
Bon, je te laisse continuer la résolution.
À la fin tu trouvera le prix TOTAL (de toutes les calculatrices) et tu le diviseras par (31-28) et tu trouveras N.
De plus pour être sûr de ta réponse, tu dois faire une validation en remplaçant les variables par les valeurs trouvées.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!